• 9789023473152
  • 03 septembre 2012
  • 344 pages
Toutes les spécifications de l'article

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
03 septembre 2012
Nombre de pages
344

Personnes impliquées

Auteur principal
Joshua Foer
Editeur principal
De Bezige Bij

Traduction

Premier traducteur
Janneke Zwart
Deuxième traducteur
Janneke Zwart
Titre original
Moonwalking With Einstein: The Art And Science Of Remembering Everything

Autres spécifications

Hauteur de l'emballage
33 mm
Hauteur du produit
30 mm
Largeur d'emballage
136 mm
Largeur du produit
137 mm
Longueur d'emballage
215 mm
Longueur du produit
215 mm
Poids de l'emballage
415 g

EAN

EAN
9789023473152

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Livre

Avis

Moyenne de 21 commentaires
8
8
3
1
1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • informations fascinantes

    négatif points

    • assez salissant et pas très pratique

    Un «palais de la mémoire» est une technique pour mieux se souvenir des choses qui a été utilisée depuis des temps immémoriaux. La philosophie sous-jacente est la suivante: le cerveau a un caractère associatif et non linéaire. Par conséquent, cela n'a aucun sens de rechercher consciemment et systématiquement dans votre mémoire les souvenirs perdus. Ceux-ci ne peuvent émerger que lorsqu'ils sont déclenchés par d'autres pensées ou perceptions - d'autres nœuds dans le réseau d'interconnexions potentiellement infinies.

    Cependant, quiconque espère trouver un manuel dans «The Memory Palace» pour améliorer sa mémoire de manière spectaculaire sera déçu. Le livre est principalement un compte rendu de l'entraînement de Foers pour le US National Memory Championship. De plus, il se penche sur l'histoire de l'imprimerie et des réformes de l'éducation et montre pourquoi ces développements ont été au détriment de nos mémoires. Foer a également des conversations avec des personnes qui souffrent de divers troubles de la mémoire et soulève des questions intéressantes telles que «qu'est-ce que l'intelligence? et "qu'est-ce que les écoles sont censées enseigner?"

    En premier lieu, «The Memory Palace» peut être considéré comme un argument élogieux sur l'importance d'une mémoire qui fonctionne bien. Selon Foer, non seulement ce qui est mémorisé est important, le simple fait que les gens apprennent des choses par cœur est également très pertinent. Ce qu'il ne discute pas, c'est que la mémoire peut aussi être un énorme lest.

    Joshua Foer en dit long mais ne problématise pas beaucoup. Je pense que c'est une occasion manquée, car c'est en partie à cause de cela que «Le palais de la mémoire» (aussi intéressant que soit l'information) n'est pas si fascinant à lire. De plus, le livre n'est pas très bien écrit (stylistiquement son frère Jonathan est vraiment bien meilleur). Mais ce qui est vraiment regrettable, c'est que la majeure partie de «The Memory Palace» concerne le championnat national de mémoire à New York et la fascination de Far pour ses participants. Je ne partage pas cette fascination, et je trouve particulièrement triste et triste que les gens perdent leur temps à se souvenir de centaines sinon de milliers de mots et de nombres aléatoires.

    Joshua Foer l'écrit lui-même: nos souvenirs nous font qui nous sommes. Tout art de vivre nécessite donc (et peut-être surtout) la capacité d'oublier.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    46
    10
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Inspirant
    • Étonnant

    Non, ce n'est pas un livre plein de conseils pour mieux utiliser votre mémoire au quotidien. Pourtant, je profite vraiment de l'explication de Foer sur la façon de se souvenir des choses difficiles, et ma fille de 13 ans les utilise avec succès dans ses travaux scolaires.
    Un livre agréablement écrit avec des faits intéressants et des digressions qui vous font parfois réfléchir.
    C'est en effet une idée qu'il y a des gens qui consacrent leur vie ou au moins une énorme quantité d'énergie et de temps à se souvenir de séries inutiles. Foer lui-même avait une bonne raison à cela: cela lui a donné beaucoup de matériel de recherche pour son premier livre. Et voyez: c'est devenu un acheteur.
    J'ai aimé lire et ruminer.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    8
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Inspirant
    • Pratique
    • Étonnant
    • Étonnant
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Quand j'ai commencé, je ne pouvais pas m'arrêter. C'était à la fois passionnant et éducatif. En tant que personne âgée, vous commencez à vous intéresser davantage à la prévention et à l'amélioration de votre mémoire. Ce livre m'a permis de commencer avec les emplacements de mémoire, etc. Après cela, bien que j'aie acheté de seconde main, le livre de Yates, également intéressant.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    7
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Une histoire captivante

    négatif points

    • Histoire compliquée

    Dans le palais de la mémoire, Joshua Foer (à ne pas confondre avec Jonathan Safran Foer!) les lecteurs dans son introduction à la mémoire humaine et surtout à ses possibilités. En tant que journaliste, il recherche dans l'histoire de l'utilisation de la mémoire, des savants frappants et des championnats de la mémoire comment nous pouvons mieux utiliser notre mémoire. Ne pouvons-nous plus jamais oublier nos rendez-vous, nos clés ou nos messages en mémorisant? Dans cette quête, Joshua lui-même décide de poursuivre la trajectoire d'entraînement de sa mémoire. Avec l'aide de grands maîtres européens, il forme et emmène le lecteur dans son palais de la mémoire, en route vers les championnats américains.

    L'histoire est une bonne variété d'histoire, d'autres questions entourant la mémoire et la propre quête de Foer. De plus, il regorge de conseils que les lecteurs peuvent utiliser eux-mêmes pour entraîner la mémoire. Cela rend le livre intéressant, en raison de son histoire et des conseils pour la mémoire. Mais cette formation est-elle payante? Vous oublierez parfois vos clés de voiture, je suppose ...

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    6
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario

    Le livre se lit comme un roman et vous en apprenez vraiment quelque chose. J'ai appliqué avec succès la technique de la mémoire décrite et j'ai donc pu faire une présentation d'une demi-heure par cœur sans aucun problème. Fortement recommandé ce livre.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    5
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible

    Mes attentes n'ont pas été pleinement satisfaites. Le livre traite principalement de la façon dont Foer a pu s'entraîner pour participer à un concours. Je n'ai pas pu découvrir beaucoup de conseils utiles pour l'entraînement de la mémoire, utiles dans la vie quotidienne.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    9
    3
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Drôle

    Un livre très intéressant, tant pour le profane que pour le lecteur plus éduqué. Les aventures légères entrecoupées de la «recherche» (sur les techniques de la mémoire) lisent très agréablement.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    4
    0
  • Traduit automatiquement

    Le palais de la mémoire vous emmène à travers les limites de la mémoire humaine de manière accessible. L'écrivain décrit sa transformation de profane en athlète de mémoire, qui a eu lieu en un an seulement. Il a un message positif; tout le monde a ce qu'il faut pour devenir un athlète de mémoire. Le livre n'est pas tant écrit qu'une instruction pour devenir vous-même un athlète de mémoire, mais il donne des points de départ sur la façon dont vous pourriez vous enseigner et fait également référence à la littérature à partir de laquelle vous pourriez apprendre cela.

    De nombreux faits intéressants sur la mémoire humaine sont discutés. Un certain nombre de formes spéciales de mémoire sont examinées, y compris la pathologie de la mémoire et la mémoire photographique. Il donne un aperçu des raisons pour lesquelles nous oublions certaines choses très rapidement, tandis que d'autres persistent beaucoup plus longtemps (par exemple la mélodie qui est restée dans votre tête toute la journée). Les athlètes de mémoire utilisent ce à quoi le cerveau est si bon. Le problème avec cela est que cela leur permet de sortir les informations de leur contexte, ce qui rend la méthode utile pour mémoriser des faits secs (par exemple, les numéros d'année) mais pas une méthode utile lorsque le contexte compte. La méthode n'a donc aucune valeur ajoutée pour les tâches quotidiennes. Bref, le livre est un incontournable pour quiconque s'intéresse aux (limites de) la mémoire.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Inspirant
    • Pratique
    • Étonnant
    • Étonnant
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    C'est un tel livre qui vous amène à de nouvelles perspectives. Si vous supposez que l'entraînement de votre mémoire se fait principalement par un marquage stupide, vous saurez mieux après avoir lu ce livre. L'entraînement à la mémoire est, selon ce livre, lié à 2 principes. Premièrement, à notre instinct primitif de relier les souvenirs aux lieux; la métaphore est le palais de la mémoire à travers lequel vous marchez. Deuxièmement, aux émotions qui y sont associées. En liant des informations apparemment dénuées de sens à ces 2 principes, vous pouvez apprendre à mémoriser des informations "dénuées de sens" telles que des séries de nombres ou des listes abstraites "à faire". Il est également très spécial que ces connaissances et les techniques associées datent de plus de 2000 ans. Et ils sont en phase avec les perspectives sociobiologiques ultramodernes.
    Hommage à l'écrivain qui nous emmène dans ces lignes de pensée de manière élégante. Sa propre histoire sur la façon dont il est devenu champion américain des «athlètes de mémoire» n'est ni plus ni moins qu'un épisode passionnant de son livre.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    2
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité
    • Achat bon marché
    • durable

    Seul point positif: bonne qualité, achat économique et durable.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    0
    0

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Toutes reliures et éditions (3)

  • 9,99
    Disponible immédiatement

  • 2012
    17,50
    En stock. Commandé avant 23:59, livré demain Info-bulle
  • 23,55
    En stock. Commandé avant 15:00, vendredi chez vous Info-bulle

Souvent achetés ensemble