Ebook Info-bulle

Extrait

  • nl
  • livre numérique
  • 9789048826711
  • 19 novembre 2015
  • 187 pages
Toutes les spécifications de l'article
  • Vous pouvez facilement lire des ebooks sur votre Kobo , ou sur votre smartphone avec l'application bol.com Kobo . Les ebooks ne peuvent pas être annulés ou retournés.

Spécifications produit

Contenu

Langue
nl
Binding
livre numérique
Date de sortie initiale
19 novembre 2015
Nombre de pages
187
Cartes incluses
Non
Illustrations
Non

Personnes impliquées

Auteur principal
Hugo Borst
Illustrateur en chef
Margi Geerlinks
Editeur principal
Overamstel Uitgevers

Options de lecture

Lisez cet ebook sur
Android (smartphone et tablette) | Lecteur électronique Kobo | Ordinateur de bureau (Mac et Windows) | iOS (smartphone et tablette) | Windows (smartphone et tablette)

Autres spécifications

Livre d‘étude
Non

EAN

EAN
9789048826711

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Ebook
Disponible en « Kobo Plus »
Disponible en « Kobo Plus »

Avis

Moyenne de 220 commentaires
155
56
8
0
1
  • Traduit automatiquement

    Hugo Borst décrit dans ce livre comment sa mère est lentement prise en charge par la maladie d'Alzheimer.
    Il fait cela d'une manière très respectueuse et aimante. En un mot, un livre merveilleux.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    13
    0
  • Traduit automatiquement

    J'ai vraiment aimé ce livre. C'est magnifiquement écrit, avec un grand respect pour sa mère. Très reconnaissable s'il y a aussi quelqu'un autour de vous qui devient oublieux.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    9
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Drôle
    • Une histoire captivante
    • reconnaissable
    • reconnaissable
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Le livre Ma m'a été recommandé par un ami qui connaît ma situation personnelle. Comme l'auteur, j'ai aussi une mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour cette raison, la plupart des situations d'Hugo étaient si reconnaissables que j'ai presque reconnu ma propre mère. Donc le livre m'a touché à un niveau personnel. L'avantage est que le livre n'est pas lourd, malgré le sujet lourd. Je recommande de lire ce livre si vous avez un membre de votre famille atteint de cette terrible et dégradante maladie humaine. Mais même si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, ce livre est un incontournable. Je suis heureux qu'Hugo Borst ait écrit cette histoire, j'espère que beaucoup d'autres sur ce sujet sortiront de sa plume.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    7
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante

    À bout de souffle ... J'ai commencé sur "Ma" et je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Avant de le savoir, j'ai été prise par Hugo Borst et j'ai ressenti la douleur mais aussi l'amour qui parle de ce livre. Ma passe lentement d'une femme forte à une fille qui regarde anxieusement le monde. Pourtant, ce livre ne me rend pas triste, il est même très drôle de temps en temps. Les nouvelles donnent un bon aperçu de l'évolution de la démence et de son influence sur la famille.
    En perspective, l'écrivain s'installe magnifiquement pour la Ma qu'elle est maintenant, la rassure et la réconforte, quel amour!
    Pour toute personne qui a ou a eu quelque chose à voir avec la démence: lisez! Et pour ceux qui n'ont rien à voir avec ça: lisez aussi, cette maladie sournoise est à portée de main avant que vous ne le sachiez! Je l'ai lu en une fois ...

    Anya Henzen
    Deventer

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    6
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Une histoire captivante
    • émouvant

    Chaleureux, aimant et émouvant sont les trois premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je dois caractériser le livre d'Hugo Borst «Ma». Dans son style d'écriture, si caractéristique de lui avec des phrases courtes, fortes et claires, Borst décrit magnifiquement le processus pathologique de sa mère souffrant de démence. De la période où elle vit encore de façon autonome jusqu'à son admission inévitable dans une maison de retraite. De plus, «Ma» est toujours entretenue avec amour par ses deux fils et leurs épouses.

    Si vous vous trouvez dans une situation similaire, comme moi, et expérimentez de près le pouvoir destructeur de «Monsieur Alzheimer», vous en reconnaîtrez une quantité incroyable dans ce livre. Mais même si vous n'êtes pas du tout familier avec le thème de la démence, ce livre vous prendra à la gorge.

    La scène suivante, dans laquelle sa mère vit toujours de façon indépendante dans son appartement sur le Robert Kochplaats, peut difficilement être laissée intacte. Le monde devient de plus en plus confus et craintif à son égard. Un soir, elle se tient à la fenêtre et fait signe à un voisin de passage qu'il se passe quelque chose. Elle indique qu'elle a peur et le voisin alerte Hugo.

    ... "Oh mon Dieu, je suis si contente que tu sois là," me dit maman. Je presse ma joue contre la sienne. Rien de mal, maman. Comme c'est gentil que le voisin vous regarde de si près. " […] De retour dans le salon, je m'assois contre maman, je mets un bras autour d'elle. Nous nous asseyons donc ensemble pendant une minute.[…]

    Je ne garde pas ça au sec dans une telle scène. Vous ressentez l'amour inconditionnel pour sa mère dans les fibres de presque chaque mot. Si sa mère vient d'être admise à la maison de retraite et qu'il retourne dans son ancienne maison pour «renifler l'odeur», vous ressentirez également son impuissance et son désir de ce que c'était.

    […] C'est un air familier que j'aimerais mettre dans une bouteille, tout comme j'aurais aimé mettre ma mère d'avant sa maladie d'Alzheimer dans une boîte. Pour l'ouvrir de temps en temps pour avoir une discussion significative sur les livres que nous lisons. […]

    Nous apprenons également à connaître Mme Borst en tant que femme simple, élevée dans une famille ouvrière, qui s'est développée grâce à son intérêt pour l'art et la littérature. Une femme forte, stricte mais juste, «championne du monde réconfortante». Lorsque le fils d'Hugo, âgé de près de quatre ans, a reçu un diagnostic de TED-NOS, lui et sa femme ont été les premiers à le dire à ses parents.

    […] Ma mère a écouté et quand je me suis cassé, elle a mis ses bras autour de moi. Je me sentais à nouveau comme un petit garçon. S'il y avait une consolation aux championnats du monde, ma mère serait sur le podium. Quand je l'ai relâchée, elle avait absorbé le pire chagrin comme un torchon propre l'eau d'un verre tombé. […]

    Comment pouvez-vous décrire une mère aimante et belle?

    Un lecteur de sa chronique AD demande si sa mère ne voudrait pas écrire sur comment elle va dans la maison de retraite? Elle aurait vraiment aimé ça elle-même. Sa réponse est aussi claire que légitime pour moi:

    […] Je ne la ridiculise pas, je ne me moque pas d'elle, je ne la perds pas en décrivant en détail les excès de la maladie impitoyable pourrie qui lui est arrivée. Au contraire. En écrivant sur elle, maman existe toujours: elle n'est pas radiée, même si elle est une dérivée de la mère que j'aime toute ma vie. J'ai le sentiment que je lui reste fidèle avec ces pièces. […]

    En ce qui me concerne, Hugo Borst n'aurait pas pu écrire un hommage plus beau et plus affectueux à sa mère qu'avec ce livre. En secret, j'étais un peu amoureux d'Hugo il y a des années, au DWDD, il a lavé une fois à fond les oreilles de la mère qui nourrissait son fils Tom uniquement avec de la nourriture crue: «Madame, vous êtes extrémiste! Mais avec «Ma», il m'a complètement volé le cœur.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    5
    0
  • Traduit automatiquement

    Ma écrite par Hugo Borst contient de belles histoires sur la façon dont il voit et prend soin de sa mère, qui souffre de démence.
    Il le fait d'une manière très accessible et magnifique. Le livre est plein de souvenirs amusants et doux. Le livre est très facile à lire, bien qu'il traite en partie d'un thème lourd.

    Elle tire la feuille volante. Elle semble dire: si moche, juste hilarante.
    Je suis d'accord: "Ils sont très laids, ma, tes bras. Regardez cette peau ridée, elle ressemble à un sac à pain en plastique. "
    Elle les étudie à nouveau, rit, met sa main sur sa bouche.

    Je dois dire honnêtement que le livre ne m'a pas vraiment touché. J'ai parfois des livres qui me font rire ou pleurer fort. Ce n'était pas le cas avec Ma. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié la narration d'Hugo Borst. Il raconte son histoire sans fioritures littéraires et c'est certainement un soulagement.

    Borst écrit avec amour sur sa mère et raconte honnêtement comment les choses se passent dans la maison de retraite. L'honnêteté est rafraîchissante.
    Ma est avant tout un livre honnête, beau et drôle plein de doux souvenirs!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    9
    4
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Une histoire captivante

    Bien que je n'ai rien du tout avec Hugo Borst, je pense vraiment qu'il est juste un gars sale et ennuyeux, je pense qu'il traite sa mère démente d'une manière fantastique! Il accompagne son expérience sur les points, pour ne pas la contrarier. Mais il sait aussi quand être honnête, même si cela peut paraître dur. Je trouve drôle qu'il se sente encore un peu embarrassé à propos de certains sujets, même si les dangers de caca et de pipi appartiennent à des personnes âgées démentes. Il sait raconter ses expériences avec sa mère avec l'humour nécessaire, ce qui rend le sujet un peu plus léger.

    Je pense que c'est une histoire attachante, honnête et conflictuelle. Ce que je trouve spécial, c'est qu'à travers un certain nombre de photos, nous avons également une idée de Ma Borst. Sur les photos, vous pouvez également voir comment elle se détériore: l'expression vide qu'elle a dans les dernières photos est frappante. Cela semble terrible de savoir que vous êtes atteint de démence. Cela doit être particulièrement terrible pour Ma: elle a vu comment ses sœurs, son frère et son père ont lentement perdu leur emprise sur la réalité à cause de la maladie d'Alzheimer. Elle sait donc à quoi s'attendre, même si à un moment donné elle n'en sera plus consciente.

    Je donne 5 étoiles à Ma: la combinaison de l'humour, de l'honnêteté et de la tristesse de l'histoire est très bonne. Parce que le livre est écrit sous forme de colonne, vous pouvez le lire rapidement. À mon avis, fortement recommandé!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    Très reconnaissable et écrit avec amour.
    Hommage à l'écrivain Hugo Borst

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • émouvant
    • pénible

        

    L'analyste de football, écrivain et chroniqueur Hugo Borst a régulièrement rapporté dans ses colonnes pour l'AD le déclin des capacités mentales de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
    Lui et son frère s'occupent de sa mère depuis trois ans, un mot qu'il n'aime pas vraiment.
    Ces colonnes ont été regroupées dans un livre de l'éditeur Lebowski, avec le titre simple: Ma.

    Au début du livre, Ma vit toujours à la maison, mais en raison de la progression de la maladie, elle doit finalement être admise dans une maison de retraite, car la maison ne fonctionne vraiment plus.
    Cette situation suscite de nombreux sentiments mitigés chez l'auteur, Hugo Borst.
    Car outre la décision d'admission, prise conjointement avec son frère et le médecin généraliste, il y a aussi de sérieux doutes sur la nécessité de cette admission.
    Hugo Borst et son frère savent à quel point Ma est contre le fait de déménager dans un environnement différent et ils perdent également leur domicile parental.
    La vidange de la maison de sa mère avec la séparation des affaires de sa mère, dont l'auteur a beaucoup de souvenirs, est également très bien et magnifiquement décrite.
    L'auteur donne un aperçu poignant, émouvant, mais aussi déconcertant du processus de la maladie dévastatrice, mais parfois il y a aussi un peu d '«humour», pour que la lecture ne soit pas trop lourde.
    De temps en temps, sa mère se rend compte de ce qui se passe et cela rend la maladie encore plus poignante.
    Hugo partage son amour pour l'art et la littérature avec sa mère, mais ce n'est plus possible.
    Dans le livre, nous lisons également régulièrement l'enfance d'Hugo avec sa mère, la femme qu'elle était alors.
    En conséquence, le passé et le présent se mélangent bien.
    Hugo partage également avec les lecteurs sa peur de souffrir à nouveau lui-même de cette maladie, car la maladie d'Alzheimer est courante dans sa famille.

    Je pense que Ma est un beau portrait d'une relation mère-fils aimante, qui change sous l'influence de la maladie d'Alzheimer dégradante.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Très utile car nous devons faire face à la démence dans la famille.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Toutes reliures et éditions (5)

  • 9,99
    Disponible immédiatement
  • 12,99
    Disponible immédiatement
  • 12,50
    En stock. Commandé maintenant, livré demain Info-bulle

  • 2015
    13,95
    En stock. Commandé avant 15:00, livré demain Info-bulle

  • 2019
    34,00
    1 - 2 semaines Info-bulle

Souvent achetés ensemble

  • Lieveling
    9,99
    Vendu par bol
  • Neem een geit
    9,99
    Vendu par bol
  • Zolang er leven is
    8,99
    Vendu par bol