• 9789048848645
  • 01 février 2019
  • Temps de jeu: 05:00:00 minutes
Toutes les spécifications de l'article
  • Les livres audio peuvent être écoutés dans l'app Kobo bol.com. Ils peuvent être trouvés après la synchronisation et ils ne pas possible pas annuler ou retourner.

Tracklist

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
01 février 2019
Temps de jeu
05:00:00

Personnes impliquées

Auteur principal
Roxane van Iperen
Editeur principal
Lebowski

EAN

EAN
9789048848645

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Livre audio
Sujet
Génocide
Disponible en « Kobo Plus »
Disponible en « Kobo Plus »

Avis

Moyenne de 334 commentaires
269
46
7
5
7
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • langage visuel
    • historiquement correct
    • langage visuel
    • historiquement correct
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    "Raconte cette histoire!"
    l'histoire horriblement incroyable et vraie de 't Hooge Nest.
    Roxane van Iperen et son mari cherchent un autre logement en 2012. Quand ils ont vu 't Hooge Nest à Naarden, ils ont immédiatement su. Nous recherchons cela! Quel bel endroit!
    Avant de pouvoir vivre dans la villa, elle doit être entièrement rénovée. Cette rénovation donne des données incroyables, chaque planche qui est ouverte, chaque trappe du plancher qui est ouverte, chaque double mur qui est démonté… expose l'histoire horrible mais courageuse de la maison.
    Depuis 6 ans, Van Iperen mène une enquête minutieuse sur les données de cette maison, sur ses habitants pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'enquiert auprès du propriétaire précédent, dans le quartier, des commerçants de Naarden même, des registres fonciers, des archives, «… les 4 et 5 mai, je mets une table à l'extérieur avec l'histoire de cette villa et si les gens en savent plus à ce sujet ..» De cette façon, elle reconstruit un puzzle bizarre. Et… .. lentement l'image devient nette.
    Dans cette villa, Lien et Janny Brilleslijper et leurs familles, leurs parents et leur frère ont cherché la sécurité en ces temps dangereux de la Seconde Guerre mondiale, qui menaçait les Juifs. De cet endroit, ils ont organisé le travail de résistance illégale, d'autres ont offert un «refuge sûr» au milieu de la forêt. Même si la région, het Gooi, est pleine de mauvais Néerlandais, elle regorge de fascistes. Cet endroit désert dans la forêt ressemble au cheval de Troie!
    Chaque fois, le livre décrit dans une langue facilement lisible un «aspect» de l'illégalité, y compris la vie des deux personnages principaux. Le tout est divisé en courts chapitres.

    Van Iperen peut peindre avec le langage:
    P.176 “… L'eau de l'IJsselmeer commence à dégeler et le gris foncé monotone cède la place au bleu acier. Les branches qui s'accrochent au ciel autour de la maison se détendent et s'étirent les unes aux autres avec des bourgeons qui poussent. Le toit de chaume commence à s'allumer… passant lentement du vert mousse au jaune ocre… les volets semblent avoir été peints avec un nouveau lustre… .. »
    Dans le texte, elle sent que la tension augmente au moyen de phrases plus courtes, d'images.
    “…. La tension se rapproche de la piste …… traverse après traverse… ».
    Les habitants de 't Hooge Nest sont trahis. Après tout, ils se retrouvent tous à Westerbork. Et avec le dernier transport à Auschwitz.
    «Vous ne survivez pas à Auschwitz seul. Vous devez vous surveiller, ont déclaré les deux sœurs. Vous devez vous parler. Nous allons comprendre cela ensemble. Une décision »ils acquiescent tous les deux! P. 290.
    Quand vous lisez les descriptions de ce que les gens, les hommes, les femmes et même les enfants doivent traverser ... vous réalisez à peine que ces gens ont vraiment dû passer par là. Ce livre montre très clairement que cela a été dit par ceux qui l'ont vécu eux-mêmes. Même regarder en arrière, revivre et dire qu'il faut de l'héroïsme!
    Un autre livre sur la guerre? Oui, raconte cette histoire! est le message urgent des parents de 't Hooge Nest, il est différent de nombreuses histoires que le monde connaît. Pas de résistance juive? Il y avait en effet des héros de la résistance juive. Et féminin d'ailleurs.
    L'histoire doit être racontée MAINTENANT. Même maintenant, il est question d'éléments étranges, tels que les demandeurs d'asile, les musulmans et certainement les juifs à nouveau, selon Roxane van Iperen dans une interview à Het Parool: 15-11-2018
    Un livre que tout le monde devrait lire et devrait figurer sur la liste des étudiants!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    234
    23
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Je pensais en savoir beaucoup sur la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai de nouveau été surpris par ce livre. L'écrivain a travaillé très minutieusement, très fascinant et passionnant pour lire l'histoire de la famille Brilleslijper. Également choqué par la description du rôle des classes supérieures et moyennes dans la guerre. Parmi eux, le plus grand groupe de traîtres, en particulier dans la région de Gooi. Il est inimaginable que les Amsterdammers aient principalement observé comment leurs concitoyens juifs ont été emmenés. Le rôle de la police est également triste

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    86
    9
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • impressionnant

    Quelle expérience impressionnante et inimaginable des sœurs! Super courageux comment ils sont entrés dans la bataille. Je me demande si je pourrais le faire moi-même avec tous les risques ..... Ça te fait penser.
    Grande recherche approfondie, bien faite. Habituez-vous d'abord au style d'écriture car je m'attendais à une nouvelle forme. Je dis lire!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    56
    6
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • historiquement précieux
    • bien documenté
    • réaliste

    Les noms Jean-Louis Pisuisse et Dirk Witte diront peu à la plupart des gens aujourd'hui. Cependant, les personnes âgées parmi nous connaissent probablement la chanson «Mensch osent vivre» que Pisuisse a interprétée de manière inimitable à son apogée. Dirk Witte en était l'auteur en 1914. Par la suite, c'est également lui qui a fait construire la villa «'t Hooge Nest» dans la banlieue boisée de Naarden et y a vécu en premier.

    La villa avec ses origines spéciales joue le rôle principal dans le roman non-fiction - avec certainement dans la première partie les traits forts d'un documentaire - de Roxane van Iperen sur les aventures des sœurs juives Lien et Janny Brilleslijper pendant la Seconde Guerre mondiale. Roxane y vit avec sa famille depuis 2012 et a mené des recherches approfondies sur les événements de la guerre dans et autour de la villa. Cela a donné une richesse d'informations historiques intéressantes que Van Iperen a transformées en une épopée absolument impressionnante.

    Les sœurs Lien et Janny Brilleslijper et leurs partenaires Eberhard Rebling (oui, d'origine allemande) et Bob Brandes vivent à Amsterdam et à La Haye au début de la Seconde Guerre mondiale. Ils deviennent rapidement actifs dans la résistance et sont constamment en grand danger. Si après la grève de février à Amsterdam en 1941 la persécution des juifs prend des proportions toujours plus grandes, ils déménagent à Bergen en Hollande-Septentrionale.
    En 1943, une partie de la population de Bergen dut quitter ce lieu à cause de la construction du mur de l'Atlantique que l'invasion alliée entendait empêcher. La famille Brilleslijper cs loue aux riches sœurs d'Amsterdam Jansen la villa 't Hooge Nest à Naarden, qui, grâce à son emplacement isolé, est devenue un endroit sûr pour la famille, même si elle regorge de gens de' t Gooi du NSB et d'autres collaborateurs. Bientôt, la maison est également devenue une cachette pour les Juifs et autres personnes persécutées. Il y a des moments où vingt personnes ou plus y vivent. Cela se passe relativement bien jusqu'à ce que de plus en plus de cachettes soient trahies et démantelées de manière inhumaine par les Allemands.

    "Au printemps 1944, 't Hooge Nest ressemble à un autocuiseur, avec trop de gens sous trop de pression, cherchant des sorties de toutes sortes de façons pour laisser s'échapper une certaine tension."

    L'adresse de la famille Brilleslijper a également été trahie pendant trop longtemps et une période horrible de difficultés et d'horreurs s'ensuit lors de leur expulsion vers Auschwitz via le camp Westerbork. Là, ils rencontrent Otto, Edith, Margot et Anne Frank.
    Le retour des rares survivants dans des conditions déplorables à travers le camp de Bergen-Belsen est la dernière étape d'une chaîne inhumaine d'expériences horribles et incontournables.

    Roxane van Iperen a fait et fait très bien avec sa plume pour décrire à quel point la persécution des Juifs et la «vie» dans les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale étaient répugnantes. Comme on peut s'y attendre d'un journaliste expérimenté, elle a un style d'écriture fluide avec lequel elle parvient à garder l'histoire accessible malgré la lourde charge constante. Pas de mots compliqués, pas de métaphores recherchées, Van Iperen écrit une histoire fluide qui maintient le lecteur sous son emprise. Il y a d'innombrables émotions dans le livre, l'une encore plus intense que l'autre. Surtout à la fin mais certainement pas seulement là, beaucoup de lecteurs essuieront une larme. L'histoire fait inévitablement une impression profonde. Comme certains autres romans non-fiction sur la Seconde Guerre mondiale, l'épopée gronde pendant longtemps. Et c'est un mérite de l'écrivain. Après tout, il s'agit d'une période de l'histoire néerlandaise qui doit toujours continuer de retenir l'attention.

    "'T Hooge Nest" de Roxane van Iperen est un très bon livre et mérite quatre étoiles documentées.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    69
    17
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Une histoire captivante

    Au début, je devais m'habituer au style d'écriture, mais après m'y être habitué, je savais comment allait se passer la famille. J'ai lu beaucoup de livres sur ce type de sujet auparavant, mais jamais une histoire comme celle-ci.
    Je suis très heureux que l'histoire de cette famille soit maintenant racontée et je recommande également à tout le monde de lire.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    39
    8
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité
    • durable

    Une reconstruction émouvante du passé de deux sœurs juives qui vivaient à 't Hooge Nest. Bien que ce fût une période très sombre de notre histoire, les deux sœurs Brilleslijper ont réussi à éclairer d'autres Juifs. L'écrivain Roxanna van Iperen a écrit cette histoire personnelle de manière respectueuse mais aussi émouvante. Le livre revendique ainsi une place permanente dans notre tradition des livres d'histoire néerlandais!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    29
    2
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité

    négatif points

    • Vulnérable

    Un livre magnifiquement écrit sur le sort d'une famille dans les moments les plus sombres et les plus horribles du siècle dernier. À la fois excitant et déchirant. Souffrances incroyables, pratiques dégradantes, amour et prise en charge les uns des autres ... cela vous coupe le souffle et ne vous laisse pas partir.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    31
    5
  • Traduit automatiquement

    Une histoire incroyable qui m'a fait traverser toutes les émotions. Honte pour la collaboration néerlandaise; admiration pour la force de ces deux sœurs; étonnement devant la combinaison de circonstances; incrédulité, aversion pour les atrocités commises par les nazis; le chagrin du sort de la famille et des sœurs Frank; mais aussi le sentiment de bonheur, d'espoir et de convivialité dans 't Hooge Nest. Incroyablement bien documenté et écrit. J'ai été tellement impressionné que je suis passé devant la maison avec la famille un dimanche. Nourriture obligatoire qui décrit correctement les circonstances aux Pays-Bas, à Amsterdam et à 't Gooi.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    22
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • impressionnant
    • Fantastique

    Il est difficile de raconter une telle histoire avec tact et à mon avis, Roxane a fait un excellent travail. Quel grand livre. Très heureux que je l'ai lu

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    20
    0
  • Traduit automatiquement

    Pour aller droit au but : 't Hooge Nest est de loin le livre le plus émouvant et le plus impressionnant que j'aie jamais lu.
    Mon intérêt pour l'histoire entourant la Seconde guerre mondiale a commencé à l'école primaire et s'est développé davantage en lisant des livres sur cette terrible période. Alors quand j'ai entendu parler de l'existence de ce livre, je n'ai eu d'autre choix que de l'acheter et de le lire. En lisant le livre, j'ai été submergée d'émotions qui partaient dans tous les kanten . De la colère et de l'incompréhension à l'impuissance et à la tristesse.

    La façon dont vous êtes pris dans l'histoire des deux sœurs juives dans ce livre donne l'impression que vous êtes au milieu de la même situation. Cela vous permet en tant que lecteur de rester continuellement stimulé et, à mon avis, cela profite certainement à l'histoire.
    Je pourrais écrire des pages entières comme critique pour ce livre, mais tout ce que je peux dire, c'est d'aller le lire !

    Jamais auparavant je n'avais lu un livre qui m'avait autant touché et ému. Il ne peut être comparé en aucune façon avec d'autres livres que j'ai lus, donc ce livre - et bien sûr cet auteur aussi - mérite certainement cinq étoiles.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    16
    0

Pourquoi faire le bon choix?

Selon nous, cet article constitue un bon choix, car il possède des caractéristiques ou propriétés positives sur le plan social et écologique par rapport à des articles similaires.

Qualité ou caractéristiques

  • Livre numérique
En savoir plus sur notre label "Bon choix"

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Toutes reliures et éditions (5)


  • 2018
    9,99
    Disponible immédiatement
  • 12,99
    Disponible immédiatement Info-bulle
  • 15,00
    En stock. Commandé avant 23:00, livré demain Info-bulle

  • 2019
    58,50
    1 - 2 semaines Info-bulle

  • 2019
    23,99
    En stock. Commandé maintenant, livré demain Info-bulle

Souvent achetés ensemble